Jardin méditerranéen en camaïeu de verts et de blancs


Ce projet a été conçu en collaboration avec l’Agence Morvant-Moingeon : cette dernière a réalisé la conception générale et j’ai pris en charge la conception des ambiances végétales du jardin.

En ce qui concerne ces ambiances végétales, le parti pris à l’échelle du jardin a été de créer un camaïeu élégant et apaisant, en nuances de vert et de blanc, ponctué de touches de couleurs vives et lumineuses. Ce parti pris a été décliné au fil des espaces de vie extérieurs, afin de donner à chacun un caractère unique, invitant tantôt au calme et à la détente, tantôt à la déambulation et à la convivialité.

Cheminement vers l’entrée de la maison : Ici ont été privilégiés des arbustes et vivaces permettant de profiter de floraisons blanches du début du printemps à la fin de l’été, en particulier le laurier rose blanc, l’azalée japonaise, l’hellébore japonaise, l’astilbe pourpre à fleurs blanches (légèrement teintées de rose), l’Hydrangea panniculata, le Fatsia japonica, ou encore le Choisya ternata ‘Astec Pearl’ (au doux parfum de fleur d’oranger).

Vue depuis le palier de la maison : Ce cheminement est prolongé par un massif composé principalement de bambous, d’arums, de pittosporums nains et de graminées plantés sur un lit de galets de couleur gris clair.

L’espace pool-house : Ici des végétaux aux feuillages particulièrement graphiques (Yucca rostrata, cordyline verte, palmier bleu, phormium panaché) sont associés à des vivaces aux floraisons de couleurs vives en mai-juin (kniphofias) et plus douces en juin-juillet (agapanthes). Des Pennisetum villosum prennent le relais avec une floraison en fin d’été et début d’automne et apportent beaucoup de légèreté à ce massif.

Les massifs autour de la maison et de la piscine : Ils sont composés de plantes de climat méditerranéen. D’une part, des arbustes persistants et bas, taillés en boules, permettent de structurer ces massifs (myrthe, pittosporum nain, teucrium, abélia). D’autre part, des plantes vivaces à floraisons remarquables et/ou longues (agapanthe, gaura, perovskia, convolvulus, rosier blanc ‘Iceberg’, tulbagia, hémérocalles, etc.) dynamisent ces massifs du printemps à l’automne et sont associées à des graminées qui oscillent au gré de la brise.

L’œil du paysagiste concepteur :

J’ai proposé des haies variées qui seront taillées en respectant la forme des arbustes concernés, donnant à ces délimitations un aspect beaucoup plus naturel que les haies mono-spécifiques taillées au cordeau. Les arbustes qui composent ces haies variées sont notamment les suivants : lilas blanc et violet foncé, Weigelia blanc, laurier rose blanc pur et rose foncé, laurier tin, bambou sacré, Callistemon, Pittosporum tobira, Photinia.

 

 

Surface :

2 000m²

Conception :

Christophe Naudier (ambiances végétales) & Agence Morvant-Moingeon (conception générale)

Réalisation :

Accent du sud

Année :

2019

Catégorie :

Conception, Jardin, Pergola, Piscine, Réalisations, Restanque, Terrasse